Administration préfectorale : Le nouveau Sous-préfet de Santchou a pris fonction

  • Ajouter le 17/02/24
  • 0 Commentaire
  • 547
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 17/02/24 à 15:08

La passation de service entre monsieur NTOUH NTOUH Jean Louis et son remplaçant BIDJEL Honoré Walter a eu lieu ce 15 février 2024 à la place des fêtes de Santchou, en présence d’une kyrielle d’autorités départementales et régionales.


La Lutte contre le terrorisme et le grand banditisme, l’accompagnement de l’insertion socio professionnelle des personnes déplacées internes et la gestion des crises de succession dans certaines chefferies du groupement de Sanzo sont entre autres missions qui attendent le nouveau Chef ter.


Agé de 49 ans, le natif de la région de l’Est est crédité d’un riche parcours administratif qui lui permettra certainement de mener à bien cette nouvelle mission à son quatrième poste de Commandement en tant que Sous-préfet. C’est le souhait du préfet de la Menoua Peter ITOE MBONGO, qui a dans son discours d’installation, mis en garde le nouveau chef TER sur le caractère belliqueux de certains gardiens de la tradition qui userons certainement de corruption pour s’octroyer des postes de commandement déjà détenus par d’autres; ou encore les rapts sporadiques sur des personnes, et << demande de raçons de la part de certains bandits se passant pour des sécessionnistes », précise le préfet.

Les nombreux problèmes qui minent l’arrondissement de Santchou tels que la gestion des carrières de sables, la lutte contre la consommation de la drogue, le désordre urbain, précisément la construction sur les drains à l’origine des inondations en saison de pluie, l’utilisation non maitrisée du fouet dans les établissements scolaires devrons également faire partie des missions du nouveau sous-préfet BIDJEL Walter Honoré.

Père de six enfants, l’administrateur civil  s’appuiera certainement  sur cette expérience familiale pour savoir manier le bâton et la carotte, mais aussi de son riche parcours scolaire. Après des études universitaires sanctionnées par une maitrise en littérature négro africaine en 2003 à l’université de Yaoundé I, ce dernier rejoint la même année l’ENAM et obtient en 2004 le diplôme de Secrétaire d’Administration puis Secrétaire d’Administration Principal en 2010. Cadre d’appuis à l’ex MINTD entre 2004 et 2005, puis chef de bureau de la formation au Minfopra entre 2005 et 2007. Adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Missoundou de 2007-2014, il exerce en tant sous-préfet dans deux arrondissements avant de rejoindre l’arrondissement de Taibon dans l’extrême nord à partir de 2021. C’est de là qu’il dépose ses valises à Sanzo.

C’est donc cette longue expertise sur le terrain de l’administration qui doit désormais être mis au profit de l’arrondissement de Santchou, afin de permettre à cette circonscription administrative de continuer à être un « havre de paix et de vivre ensemble » tel qu’évoqué par le premier magistrat municipal François NGOUMBENE.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen  MenouActu

.