Dschang : Les échecs de la mairie en 2022.

  • Ajouter le 23/03/23
  • 0 Commentaire
  • 961
  • Rédigé Par MenouActu    


Le programme emploi jeunes, la question de l'accès à l'eau, l'électrification, sans oublier le problème des animaux nuisibles et la protection des cimetières, sont entre autres domaines inscrits dans le budget 2022 et qui ont échappé au contrôle de l'ex


Ces manquements ont été soulevés par les conseillers municipaux à l'occasion du vote du compte administratif 2022,  le 14 Mars dernier.

L'année 2022 de la mairie de Dschang n'a pas été si rose qu'on l'espérait. Plusieurs domaines pourtant sensibles et importants pour le bien-être des populations ont  échappé au contrôle de la mairie comme ont laissé entendre les différentes commissions constituées le mardi 14 mars 2023 à l'occasion du vote du compte administratif.


L'on apprend de l'une de cette commission que quinze millions de francs CFA avaient été prévus pour le programme emploi jeunes, mais qu'aucune réalisation dans ce sens n'a été faite par la mairie. Ce qui a poussé ladite commission à demander à l'exécutif communal de « redoubler d'efforts afin  de réaliser des stages de vacances en 2023 au profit des jeunes» .


Au sujet de l'eau et de l'électricité, les conseillers municipaux veulent voir certains projets être achevés en 2023. Il s'agit des ouvrages arp ENIEG, arp Meta2, arp Toula Dzong. Les conseillers ont également recommandé la finalisation de la micro centrale de Fotetsa pour permettre à la ville universitaire de faire face aux coupures régulières d'électricité.


Alors que trois millions de francs avaient été prévus sur la ligne 610/116 réservée à l'extinction des animaux nuisibles, aucune dépense n'a été effectuée par la mairie en 2022 dans ce sens, alors que Dschang fait face à une invasion de rats et souris géantes qui sèment la terreur dans les familles.


Après avoir proposé il y a deux ans la sécurisation et la protection des cimetières, la commission environnement et ressources naturelles déplore le fait que rien n'a  été fait en 2022 pour ce qui est de l'entretien des cimetières, alors que cinq millions avaient été alloués pour cette question. Cette action aurait sans doute protégé les cimetières de la commune du phénomène de trafic d'ossements humains et de profanation des tombes.


Il est donc important pour la mairie de mieux prendre en compte ces questions en cette nouvelle année 2023.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen MenouActu

.