Nkong-Zem : le budget 2026 voté, entre réalisations et polémiques

  • Ajouter le 19/12/25
  • 0 Commentaire
  • 608
  • Rédigé Par MenouActu    


La commune de Nkong-Zem a voté son budget de l'exercice 2026, évalué à 832.182.334 FCFA, équilibré en recettes et en dépenses, lors d'une session ordinaire tenue les 15 et 16 décembre 2025.


Cette séance a permis aux membres du conseil de saluer les actions de l'exécutif conduit par Nkem Ndongou Ndongmo David, dont le taux de réalisation des projets est de 100%. Le représentant de l'État a également félicité l'exécutif municipal pour cette performance, tout en l'exhortant à maintenir le cap pour l'exercice 2026.


Cependant, cette adoption du budget intervient dans un contexte de tensions entre un citoyen et le maire. En effet, il y a quelques mois, ce citoyen de Nkongzem avait adressé une lettre d'ultimatum au maire, lui demandant de déposer son bilan sur 7 jours. Face à ces accusations, le maire avait rétorqué que ses réalisations étaient palpables et visibles sur le terrain, et que son bilan était disponible à la mairie pour consultation. Mais les critiques n'ont pas été arrêtées, et sieur Kana Paul, puisqu'il s'agit de lui a récemment porté plainte contre le maire pour détournement de fonds publics à des fins personnelles.


Il est à noter que la commune de Nkong-Zem est l'une des premières de la Menoua à avoir voté son budget 2026, et qu'elle expérimente depuis quelques années le programme budgétaire, une approche innovante de gestion des finances publiques. Il reste maintenant à voir comment ce budget sera mis en œuvre pour le bonheur des populations.


La commune de Nkong-Zem a déjà fait ses preuves en matière de gestion des finances publiques, et il est attendu que ce budget contribue à améliorer la qualité de vie des habitants de cette localité du département de la Menoua dans la région de l'Ouest Cameroun.

Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com


.