Village Kemtsop: Le la'akam crache le troisième monarque.

  • Ajouter le 05/11/23
  • 0 Commentaire
  • 1302
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 05/11/23 à 9:02

Après plusieurs années de régence, le village Kemtsop dans le groupement Foto, arrondissement de Dschang département de la Menoua, a célébré avec solennité, la sortie de Fo'o FOGHAP FOTEU Ngantsi Franky du mythique lieu sacré la'akam, en présence de sa


 majesté MOMO SOFFACK 1er, roi des Foto,  du maire de Dschang,  et un patère d'invités prestigieux.

Sa majesté FOGHAP Franky, prend ainsi les rênes d'un village en plein essor, mais qui exige une certaine attention et discipline.  C'est d'ailleurs le message principal véhiculé par le roi des Foto,  au nouveau guide du village Kemtsop.

<< vous devez tout faire pour que la paix et le sérénité règne dans cette chefferie, travailler pour éradiquer  les phénomènes de délinquance et de banditisme qui continuent de croître, éviter le départ massif des jeunes vers les villes en invitant l'élite Kemtsop à s'investir dans les projets qui peuvent retentir ces jeunes dans le village>>, à ainsi clamé le monarque du groupement au nouveau venu.


Dans un village situé au cœur de la << nouvelle ville de Dschang>> tel que rappelé par le maire de Dschang Jacquis Gabriel KEMLEU,  il est urgent voire important pour la nouvelle équipe régnante, de tout mettre en oeuvres pour faire de Kemtsop un village paradisiaque.  Ceci en accompagnant la mairie à travers le développement participatif et la participation inclusive.

<< Si vous avez un projet de développement maturé, vous mettez une partie,  la mairie mettra le différentiel,  soyez en rassuré>>, à laissé entendre le maire.

De l'électrification  généralisée en provenance de la mini centrale hydraulique de Fotetsa en passant par les questions routières qui ne seront plus qu'un triste souvenir << dès le retour du soleil>> tel que relevé par le maire, le nouveau monarque Kemtsop

devra accompagner cet élan de développement,  à travers de nombreuses actions.  


La discipline, le règlement impartial des litiges, le sens de l'écoute,  la responsabilité son entre autres atouts que le nouveau gardien des traditions devra développer pour mener à bien la lourde mission à lui confié par les ancêtres.

 Telles fût les recommandations du chef Supérieur Foto à ce dernier.  

Des recommandations que fo'o FOGHAP promet de respecter à la lettre. Pour lui, les projets sociaux restent les premiers chantiers sur les quels ils travaillera. Mais tout comme l'électrification au panneau solaire du village,  << les populations découvriront ces projets avec le temps>>, déclare le nouveau guide .  


Le troisième chef du village Kemtsop est désormais sur son trône de commandement, la  renaissance de ce village peut désormais commencer.


Cyrille De Fopossi pour le journal citoyen Menouactu

.