Route de la falaise de Dschang : le gouverneur de la région de l'Ouest prend une décision importante

  • Ajouter le 12/07/25
  • 0 Commentaire
  • 2218
  • Rédigé Par MenouActu    


  • Mis a jour 12/07/25 à 18:35

Dans une décision datée du vendredi 11 juillet 2025, le gouverneur de la région de l'Ouest, Awa Fonka Augustin, a autorisé la réouverture de la route sur la falaise de Dschang,


bien que cette réouverture ne concerne qu'une certaine catégorie de véhicules. Cette décision intervient après plusieurs semaines de travaux arrêtés sur le chantier de la construction de la traversée de la falaise.

Selon la décision régionale numéro 330bis/DR/SG/S/FL, les véhicules de plus de 3,5 tonnes de charge utile (CU) sont interdits de circulation sur la déviation de la section effondrée de la falaise de Dschang (route régionale numéro R0606). Toutefois, les bus de transport de personnes sont autorisés à circuler, à condition que les passagers soient déchargés avant la traversée de la déviation. Les bus transportant entre 45 et 70 places devront impérativement décharger les passagers avant la traversée de la déviation.


Toute contrevenance à cette décision expose les conducteurs aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur. Le gouverneur de l'Ouest a invité le préfet du département de la Menoua, Peter E. Mbongo, le commandant de la légion de gendarmerie de l'Ouest, les délégués régionaux de la sûreté nationale, des travaux publics et des transports de l'Ouest à veiller à l'exécution de la présente décision.


Cette réouverture partielle de la route devrait soulager les usagers qui avaient du mal à circuler dans la région. Cependant, les travaux de construction de la traversée de la falaise semblent toujours au point mort, malgré les annonces du ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui avait affirmé que les travaux se poursuivaient dans une sérénité totale et selon le chronogramme du chantier.


Selon des sources concordantes, certains matériaux préfabriqués seraient en fabrication dans la capitale économique Douala par l'entreprise chinoise chargée d'exécuter les travaux. Il reste à savoir si ces travaux seront achevés dans les nouveaux délais impartis (vu que le délai de trois mois annoncé lors du lancement officiel des travaux avait déjà été épuisé) et si la route sera finalement réouverte à tous les véhicules.


En attendant, les usagers de la route de la falaise de Dschang devront se conformer aux nouvelles règles pour éviter les sanctions. La réouverture partielle de la route est un soulagement pour les populations locales, mais il est important que les autorités continuent à travailler pour trouver une solution durable à ce problème de la falaise de Dschang.

Par SM pour le journal citoyen Menouactu

.