- Ajouter le 29/04/26
- 0 Commentaire
- 212
- Rédigé Par MenouActu Suivre @MenouActu
Alors que Foto pleure encore Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, inhumé le 24 avril à Tsinkop après son décès survenu le 30 mars à Yaoundé des suites d’un AVC, l’affaire judiciaire qui l’opposait à l’entreprise Saptrans est loin d’être enterrée.
L’ancien maire de Dschang avait été condamné le 17 mars dernier par le Tribunal de première instance à six mois d’emprisonnement ferme avec mandat d’arrêt, pour abus de fonction. Deux de ses collaborateurs, Atonlekeu Rodrigue, ex-chef du service technique, et Dongmo Louis dit Sabato, ex-chef de la police municipale, avaient écopé de deux mois de prison ferme chacun, assortis d’amendes.
Une cavale stoppée par le deuil
Depuis le verdict, les trois condamnés étaient en fuite. Ce n’est qu’après l’annonce du décès de l’ex-édile que Atonlekeu et Dongmo se sont constitués prisonniers pour purger leur peine. Ils sont actuellement incarcérés.
À l’origine du litige : une plainte de Saptrans. L’entreprise reprochait à des agents municipaux, agissant sur instructions de leur hiérarchie, la destruction d’un chantier destiné à accueillir un centre de visite technique moderne à Dschang.
Un dossier à tiroirs devant la cour d’appel
Contrairement à ce que le décès du principal mis en cause pourrait laisser penser, la procédure se poursuit. L’avocat de feu Kemleu l’affirme : « Il n’était pas le seul concerné par ce dossier. Maintenant qu’il a été inhumé, nous allons relancer l’appel. »
Le conseil dénonce ce qu’il qualifie d’« acharnement » contre son client. Selon lui, « il a été poussé à la mort par ses bourreaux ». Il ajoute que si l’ex-maire était encore en vie, l’affaire aurait déjà été enrôlée à la Cour d’appel de l’Ouest, « car Yaoundé mettrait la pression ». Il soutient que des « irrégularités » auraient été relevées après le jugement du 17 mars.
L’affaire est d’autant plus complexe que toutes les parties ont fait appel : la défense du maire, la partie civile Saptrans, et le ministère public. Ce dernier conteste la sentence du tribunal de Dschang. Il demande une peine plus lourde et souhaite que d’autres agents municipaux, relaxés en première instance, soient également sanctionnés. « Je ne comprends pas comment tous ont été reconnus coupables des faits, mais certains ont été déclarés non coupables », confie une source proche du parquet.
Quel sort pour la procédure ?
En principe, l’action publique s’éteint au décès du prévenu. La condamnation visant Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou devient donc caduque. Mais le dossier ne s’arrête pas là. Avec deux co-condamnés en détention et des appels multiples, la Cour d’appel de l’Ouest devra réexaminer l’affaire dans son ensemble.
Pour l’heure, tous les acteurs attendent l’enrôlement du dossier au rôle de la Cour. Une étape procédurale qui conditionnera la suite de ce feuilleton judiciaire, où se mêlent deuil, politique locale et intérêts économiques.
Jacquis Gabriel Kemleu Tchapgou, maire de Dschang de 2020 à 2026, est décédé le 30 mars 2026 à Yaoundé à l’âge de 62ans.
Par SM pour le journal citoyen Menouactu https://www.menouactuweb.com
.


